Difficile de trancher sur le succès d'une formule qui ne connaît pas, pour l’instant, de véritable équivalent. L'échec de la VIP Fair, que David Zwirner avait même taxée de « perte de temps », est à replacer dans une tout autre conjoncture : cette première foire virtuelle s'était tenue en 2011 et 2012, à l'époque où le marché de l'art basculait timidement dans le numérique et ne bénéficiait pas du sceau de qualité Art Basel. Le confinement ne semblant pas près d'être levé, les Online Viewing Rooms ont permis de soutenir les galeries dans leur stratégie à distance lorsque celles-ci en avaient le plus besoin, en mettant par exemple à leur disposition un gestionnaire afin d'accroître la visibilité de leur stand sur les réseaux sociaux. Pour certaines galeries, comme Ceysson Bénétière, qui consacrait un solo show à…
Art Basel Viewing Rooms : le virtuel peine à substituer le réel
La première édition des Viewing Rooms d'Art Basel, achevée hier, permettait de tester, à l'échelle mondiale, un modèle de survie pour les galeries à l'ère du confinement. Sans résultats concluants.