En béton aveugle, brutaliste et monumental : la façade signée André Chatelin – grand prix de Rome tout de même – dissimule difficilement son ancrage dans les années 1970. Affublé de hauts-reliefs dentelés en béton moulé, représentant la taille douce d’un timbre à grande échelle, par Robert Juvin, l’ensemble signait déjà en 1973 l’ambition patrimoniale et identitaire de La Poste qui y abritait son musée. Impossible donc pour le groupe de se départir de cette architecture, depuis classée monument historique, malgré une apparence guère au goût du jour. La restructuration complète du musée, engagée en 2013 pour se conformer aux normes d’accessibilité, en fit les frais. Il fut question d’une inauguration pour 2016, puis 2017, voire 2018. Ce sera finalement…
Musée de La Poste, une si longue absence
Le dernier pigeon voyageur empaillé, une enveloppe décorée par Calder, un télégraphe optique, une série de boîtes aux lettres historiques… Hétéroclite, le patrimoine de La Poste réussit sa réinstallation à Montparnasse cette semaine, suite à un chantier chaotique. Premier musée d’entreprise créé en France, il accomplit sa mue en musée de société.