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Des dons, c'est Bonnard

Des dons, c'est Bonnard

Deux Bonnard entrent dans les collections publiques grâce au soutien des donateurs. Le musée des impressionnismes de Giverny a réuni les 350 000 euros demandés pour une Vue de la Seine à Vernon (1915, 80 x 68 cm), négociée de gré à gré avec Christie’s, 325 mécènes ayant contribué à hauteur de 61 000 euros. C’est le triple de ce qui avait été obtenu en 2016 pour quatre morceaux découpés d’une toile de Caillebotte, Parterre de marguerites, vendus par la famille de l’artiste via Brame & Lorenceau. Le musée Bonnard du Cannet, lui, a fait revenir de New York un Nu orange des années 1940 (50x50 cm), acheté à Wildenstein pour 530 000 euros, dont 50 000 euros obtenus de 356 donateurs en cinquante jours. Le musée présentera cette composition presque abstraite à partir du 23 novembre dans un accrochage repensé des galeries. Il s’est félicité de cette « acquisition patrimoniale », cofinancée par la région, l’État et la ville, qui permet « le retour au Cannet d’une toile pratiquement inédite, qui n’a été vue qu’une seule fois en France, lors d’une exposition il y a une vingtaine d’années ».

Article issu de l'édition N°1823