Le Quotidien de l'Art

Paysages lointains et paysages intérieurs

Paysages lointains et paysages intérieurs
Sylvie Bonnot, "Grande Mue Shioji Maru", 2018, Tokyo, Japon, photographie N&B, gélatine argentique transposée sur papier Arches, 117 x 165 cm. 
Pièce unique .
Courtesy Sylvie Bonnot et The Merchant House.

En inspectant les mondes extraterrestres ou en revisitant nos mythes, les artistes jouent d'effets de loupe, mettant en évidence nos préjugés.

Sylvie Bonnot (Montrouge 2013)

L’image photographique mue en volume 

Depuis 2017, Sylvie Bonnot (née en 1982) mène un projet intitulé Aéroplis, où les images d’archives de l’observatoire du CNES, représentant des ballons stratosphériques ou des vues d’astéroïdes réalisées au radar, se transforment en objets-sculptures exposés sur socle. Poursuivant ses expérimentations sur le tirage photographique entamées au lendemain de sa participation au salon de Montrouge en 2013, l’artiste transpose manuellement la gélatine argentique des clichés sur un support 3D – par exemple, un moulage en résine polyester blanche dans les Très Grandes Mues Aéroplis appartenant aux collections des Abattoirs de Toulouse. En effet, la démarche de Sylvie Bonnot ne cesse d’explorer la matérialité de la photographie : l’épiderme gélatineux, décollé, plissé, puis reposé sur un nouveau support, gagne en volume et prend le contrepied de l’habituelle « bidimensionnalité » de l’image. À travers cette manipulation, Sylvie Bonnot confère d’ailleurs un nouveau statut à la photographie, qui devient une œuvre unique. Aussi, au lieu de considérer l’image comme une simple surface plane, la série des Point…

Paysages lointains et paysages intérieurs
Paysages lointains et paysages intérieurs

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°1818 / 24 octobre 2019

25

L'anniversaire du Salon international du patrimoine culturel

Par Élizabeth Mismes



1,6 million d’euros pour un disciple de Raphaël
Article abonné

Article issu de l'édition N°1818