« Nous sommes persuadés que l'art n'est pas un capital privé, mais le miroir d'une société et c'est pour cette raison qu'une collection de cette importance doit être publique. » Avec le décès, le 2 septembre, de Sybil Albers-Barrier, disparaît l'une des grandes donatrices des collections publiques françaises. La Suissesse fut en effet à l'origine, avec son compagnon l'artiste Gottfried Honegger, lui-même décédé en 2016, de la constitution d'un fonds unique, donné à l’État français en 2000. Inscrite sur l'inventaire du Centre national des arts plastiques et déposée à l'Espace de l'Art Concret, lieu que Sybil Albers-Barrier et Gottfried Honegger ont fondé en 1990 à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), cette collection exceptionnelle compte environ 700 œuvres d'art abstrait géométrique (notamment par Aurelie Nemours, Marcelle Cahn, Max Bill, François Morellet, Georges Vantongerloo, Sonia Delaunay, František Kupka...), mais aussi d'art minimal et conceptuel (Joseph Beuys, Daniel Buren, Richard Long, Franz Erhard Walther, Donald Judd...) et d'artistes plus jeunes (Dominique Figarella, Cédric Teisseire).