Le Moyen Âge est une ère de l’image. Structurée par une religion qui hisse au pinacle un Dieu incarné et place au centre de la Création un être, l’Homme, façonné à l’image de Dieu, cette époque raisonne, pense et parle en termes de ressemblance, d’analogie, de similitude. Durant toute cette période, entre le Ve et le XVe siècle, les images sont partout : comme figures de style dans le discours, au seuil et aux murs des églises, sur les vêtements, les objets du quotidien et jusque dans les livres. Elles se déclinent sur d’innombrables supports, animent les objets et les lieux, leur donnent vie, visage et identité, occupent une place fondamentale dans la société qui les a créées. Elles ont aussi beaucoup à dire : loin d’être de simples illustrations qui retracent des récits, ces mêmes images parlent de la nature de Dieu et des Hommes, du monde dans lequel ils évoluent, des rapports qui les unissent ou les séparent, elles disent quelque chose de la manière dont pensaient ceux qui les ont faites, commandées et regardées.
C’est pour exploiter cette richesse de significations que le projet « Ontologie du christianisme médiéval en images » – un lexique iconographique sous forme de site web – a été lancé en 2015 par…