Le Quotidien de l'Art

Un départ très tonique 

Un départ très tonique 
La série de Mappe (cartes) d’Alighiero Boetti, galerie Tornabuoni.
Art Basel 2019.

Les premières impressions de la foire, qui a ouvert ses journées professionnelles hier, étaient concordantes : les ventes sont au rendez-vous.

En attendant les bilans de fin de semaine, au soir de la première journée, en utilisant la méthode empirique de l’échantillonnage, 2019 s’annonçait comme un excellent cru en termes d’affaires pour les 290 galeries.

Entre Goya et Jean Gorin

« Un très bon début » pour Diane Lahumière, de la galerie du même nom, présente sans interruption depuis la première édition en 1970 (où ses parents avaient proposé les gravures de la Longue Marche de Marcel Dewasne, clouées sur des présentoirs en forme de vagues pour que les 14 mètres puissent tenir dans le stand). Un demi-siècle plus tard, l’abstraction exigeante continue d’attirer des connaisseurs : deux toiles de Jean Gorin, « le seul véritable artiste néo-plasticien français » séduisaient un musée tchèque et des collectionneurs américains. Non loin, Natalie Seroussi, qui se souvient des grandes heures des années 1980,…

Un départ très tonique 
Un départ très tonique 

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Art Basel, radiographie des nouvelles galeries
Article abonné

Édition N°2810 / 16 avril 2024

70

Les œuvres monumentales dans le secteur Unlimited d'Art Basel

Par Alison Moss


Édition N°2766 / 13 février 2024

22

Le nombre de nouvelles galeries à Art Basel 2024

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1742