Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Francisco Tropa

Francisco Tropa
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables.
Photos Teresa Tropa.

À l’automne dernier, pendant la FIAC, on a vu les Pénélope de Francisco Tropa, figures de l’attente sagement recueillies, danser dans les rayons du soleil balayant la rotonde du Petit Palais, à Paris. En 2018, au Grand Café de Saint-Nazaire, des alambics de cuivre faisaient goutter une eau précieuse sur un plateau doré surmonté de graines et cailloux déployés sur fond de paysages sérigraphiés, presque évanouis. Titre de l’œuvre : Danaé (du nom de la princesse que Zeus féconda d’une pluie d’or). On connaît également de l’artiste portugais des squelettes de bronze aux ossements disposés comme fortuitement suite à une découverte archéologique, ou encore des projections de lumières fantomatiques. À Bâle, la galerie Wolff présente dans la section Unlimited une pièce inédite, Pharmacie, machinerie cuivrée combinant horloge, eau et projection lumineuse. Un travail où la beauté de la forme semble résister au passage du temps.

Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables.
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables.
Photos Teresa Tropa.
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables. Ombre projetée du mécanisme d'une horloge en mouvement.
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables. Ombre projetée du mécanisme d'une horloge en mouvement.
Photos Teresa Tropa.
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables. Ombre projetée de sable tombant d'un sablier.
Francisco Tropa, "Pharmacie", 2019, plexiglas, laiton, bronze, sablier, mécanisme d'horloge, eau, appareils électriques, appareils optiques, dimensions variables. Ombre projetée de sable tombant d'un sablier.
Photos Teresa Tropa.

À lire aussi


Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic



Clément Delépine
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 13 juin 2019