Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Kerry James Marshall

Kerry James Marshall
Kerry James Marshall, "Untitled: Rythm Mastr Daily Strip", 2018, 57th Carnegie International.
Photo Bryan Conley/Kerry James Marshall/Courtesy de l'artiste et Jack Shainman Gallery.

Depuis les années 1980, Kerry James Marshall représente la vie des populations noires-américaines dans des toiles grands formats (portrait, paysage, scène d’intérieur, événement historique). Sa visée ? Donner enfin une visibilité au corps noir, absent de l’histoire de l’art occidental, en accentuant notamment la noirceur de ses personnages avec du carbone, de l’oxyde de fer et du noir d’ivoire. Propulsé sur le devant de la scène médiatique depuis la vente-record de son tableau Past Times (1997), acquis en mai 2018 par le rappeur P. Diddy pour 21 millions de dollars, l’artiste développe en parallèle de ses peintures une série de dessins, « Rythm Mastr », entamée il y a vingt ans. Inspiré par l’univers des superhéros Marvel, qu’il admirait enfant, il déploie sur une quinzaine de mètres une frise narrative réalisée à l’encre de Chine, collée directement sur les cimaises. Un entrelacs complexe d’intrigues où, dans le quartier de Bronzeville (là où se situe l’atelier de l’artiste, à Chicago), le héros Farell découvre, au détour d’un musée d’art africain, les pouvoirs fantastiques du panthéon yoruba…

Kerry James Marshall, "Untitled: Rythm Mastr Daily Strip", 2018, 57th Carnegie International.
Kerry James Marshall, "Untitled: Rythm Mastr Daily Strip", 2018, 57th Carnegie International.
Photo Bryan Conley/Kerry James Marshall/Courtesy de l'artiste et Jack Shainman Gallery.
Kerry James Marshall, "Untitled: Rythm Mastr Daily Strip", 2018, 57th Carnegie International.
Kerry James Marshall, "Untitled: Rythm Mastr Daily Strip", 2018, 57th Carnegie International.
Photo Bryan Conley/Kerry James Marshall/Courtesy de l'artiste et Jack Shainman Gallery.

À lire aussi


Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic



Clément Delépine
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 13 juin 2019