La peinture de Jill Mulleady a toujours gardé une inspiration théâtrale, celle des avant-gardes de Buenos Aires où elle a grandi ou de la troupe qu’elle a fondée à Paris avant d’aller étudier à Londres. Nous y trouvons des éléments de la renaissance nordique, du réalisme magique sud-américain ou de la peinture conceptuelle allemande des années 1980. La dynamique narrative qu’elle imprime à la figuration vient troubler non seulement l’identification géographique mais aussi celle du genre. Car si elle s’intéresse souvent aux espaces domestiques, les femmes y trouvent toujours le pouvoir d’agir, en prise avec un érotisme trouble, parfois violent, empruntant le ton de la fable et l’esprit féministe d’une sorcière. Pour son installation, elle utilise les portes et fenêtres d’une maison traditionnelle d’Alhambra en Californie, qui sera démolie pour remplacer la population hispanique et asiatique par des copropriétés clôturées. Mélangeant natures mortes, paysages bucoliques, ordinateurs ou téléphones portables, sa peinture actualise la représentation de la vie contemporaine.
1980 Born in Uruguay
2017 Exhibition at Kunsthalle Bern
2019 Venice Biennale