Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Bernd Lohaus

Bernd Lohaus
Bernd Lohaus, "Echo der Stimme", 1991,craie, tissu, bois,
250 x 105 x 9,5 cm. Pièce unique.
Courtesy estate Bernd Lohaus et Daniel Marzona et Tommy Simoens.

Bernd Lohaus travaillait à partir du bois, plus précisément à partir de poutres qu’il trouvait au long de l’Escaut près d’Anvers. Rappelant le mouvement de l’eau ou encore l’agilité des navires, ces poutres constituent le pilier matériel de sa pratique artistique, qui s’articule par le rapport de la matière à la forme, à l’action et au langage. Marqué par les enseignements de Beuys mais aussi par l’expressionisme allemand, son œuvre gravite autour de la tension créée par ces installations de poutres qui laissent place à l’envie de les renverser, de les réarranger ou encore de les structurer. Dans un dernier volet de sa carrière s’ajoutèrent les mots à la matière, comme les pronoms « Ich » (je) et « Du » (tu), des fragments de phrases et des prépositions. La galerie montre ces installations mais aussi le travail de l’artiste à la craie sur papier.

Bernd Lohaus, "Untitled"
1995, ruban adhésif et craie grasse sur papier, 100 x 70 cm. Pièce unique.
Bernd Lohaus, "Untitled"
1995, ruban adhésif et craie grasse sur papier, 100 x 70 cm. Pièce unique.
Courtesy estate Bernd Lohaus et Daniel Marzona et Tommy Simoens.
Bernd Lohaus, "Untitled (Klänge)", vers 1989, craie et bois, 230 x 476 x 20 cm. Pièce unique.
Vue d'installation à la galerie Daniel Marzona, avril 2017.
Bernd Lohaus, "Untitled (Klänge)", vers 1989, craie et bois, 230 x 476 x 20 cm. Pièce unique.
Vue d'installation à la galerie Daniel Marzona, avril 2017.
Courtesy estate Bernd Lohaus et Daniel Marzona et Tommy Simoens.

À lire aussi


Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic



Clément Delépine
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 13 juin 2019