Lèvres barbouillées de rouge, sourcils revêtus de tâches noires... Hostile aux étiquettes, l'Estonienne Kris Lemsalu s'est inventée une identité hybride, polymorphe, voire un peu punk, afin de se distancer du monde et mieux en révéler les soubassements. Cette étoile montante de l'art contemporain (elle représente notamment le pavillon estonien à la Biennale de Venise 2019) s'était donnée à connaître à l'international en 2015, à Frieze New York, avec sa performance Whole Alone II, qui la montrait gisant à plat ventre sur un lit, à l'intérieur d'une carapace de tortue pesant une centaine de kilos. Le corps se révélait ainsi comme un fardeau, vecteur d'inégalités, de préjugés et de discriminations. Elle présente ici une installation intitulée Time after Time is our Time, poésie visuelle sur le temps et l'intimité, dans laquelle elle a suggestivement mêlé deux horloges reliées par une corde, des mains en céramique et un tapis à son motif de prédilection, le lit.
1985 Born in Tallinn, Estonia
2008 Graduates from Estonian Academy of Arts, Department of Ceramics
2018 First solo exhibition in London, 4LIFE, at Goldsmiths Centre for Contemporary Art
2019 Estonian Pavillion, Venice Biennale
Lives and works in Vienna and Tallinn