Six spectaculaires peintures en relief, jamais montrées auparavant, forment ce solo show. Cette série historique des Cathedral Paintings date des années 1980, soit un tournant dans la carrière de l’artiste britannique, qui expérimente une nouvelle façon de construire des compositions sur toile tendant vers l’abstraction, usant de bandes de mousse et d’objets du quotidien sous d’épaisses couches de gel acrylique pour créer du relief et une texture unique en surface, dans une palette de couleur expressive. Cette série s’inspire du roman d’Evelyn Waugh, Une poignée de cendres (1934), dans lequel un prophète a construit sa propre cathédrale dans le bush du Guyana, d’où l’artiste est originaire. Jusqu’à présent négligés, ces tableaux-reliefs des années 1980, actuellement à l’honneur à la Tate Britain (jusqu'au 26 août), avaient aussi été choisis par feu Okwui Enwezor pour l’exposition monographique itinérante Mappa Mundi lancée à la Haus der Kunst de Munich en 2017.
1934 Born in Bartica, Guyana
1986 First major exhibition, Serpentine Gallery, London
1987 First work of a living Black artist, acquired by Tate Britain
2005 First Black artist member of the Royal Academy of the Arts, London
Lives and works in London and New York