Pour faire partie du groupe des « Future Contemporaries » des Serpentine Galleries de Londres, il faut avoir moins de 39 ans et être prêt à faire un don annuel de 1 000 livres sterling (environ 1 130 euros). En devenant membres, les jeunes mécènes et philanthropes peuvent assister librement aux divers événements de cette prestigieuse institution d'art contemporain et « prendre part aux débats qui traversent l'art contemporain et aux tendances qui guident les collectionneurs », explique Anh Nguyen, la directrice du développement. Fondé en 2007, le groupe des Future Contemporaries a ouvert la voie à une collaboration avec la jeune génération de mécènes. « Nous proposons, ajoute-t-elle, un programme d'événements sur-mesure et les meilleures activités. » Celles-ci comprennent notamment des visites guidées par le directeur artistique des Serpentine Galleries, Hans-Ulrich Obrist, tandis que lors des dîners organisés en février sous le titre de « Mystery Nights », les nouveaux mécènes et collectionneurs sont présentés aux plus anciens.
Le groupe des Young Patrons de la Royal Academy of Arts a été créé pour sa part en 2012. « Nous avons senti un besoin d’engagement différent, plus jeune, avec les futurs professionnels de l'art et philanthropes », explique une responsable du mécénat de l’institution. « Les mécènes jouent un rôle essentiel en nous permettant de fonctionner en tant qu'organisation indépendante à but non lucratif », précise-t-elle, en expliquant comment ces jeunes bailleurs de fonds peuvent soutenir les finances de l’institution. L'adhésion aux Young Patrons – à partir de 1 500 livres sterling (environ 1 700 euros) – donne notamment droit à des visites guidées par des conservateurs avant les inaugurations des expositions ; elle ouvre également l’accès à un programme spécial d'événements à l'intérieur et à l'extérieur de la Royal Academy. « L'intimité du groupe (moins de 100 personnes âgées de 20 à 40 ans) nous permet de proposer le meilleur programme possible en termes d'accès et de contenu intellectuel, avec de nombreuses visites d'ateliers d'artistes, d'autres institutions et de projets créatifs de toute nature, pas nécessairement dans le seul domaine des arts plastiques », ajoute la responsable.
Groupes de réflexion
La philanthrope et universitaire Alia Al-Senussi est l'ancienne présidente des Young Patrons de la Tate et membre du comité des Future Contemporaries des Serpentine Galleries. Elle est persuadée que les groupes de mécènes sont une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. « Ils ont une fonction éducative, pour les mécènes eux-mêmes, mais aussi pour les institutions, commente-t-elle. S’ils sont bien gérés, ce sont des groupes de réflexion essentiels, où un jeune peut apprendre à devenir un acteur responsable du monde de l'art, en tant que marchand d’art, collectionneur ou curateur. De son côté, l'institution comprend mieux ce qui se passe au sein de la nouvelle génération en termes d'évolution financière et intellectuelle. » Alia Al-Senussi ajoute : « Les jeunes mécènes ont une influence sur la programmation, les perceptions extérieures et les a priori en interne. La Tate a ainsi pu mieux cerner sa propre évolution, mais aussi celle d'une génération de philanthropes qui veut s’engager dans quelque chose dont elle se sent vraiment partie prenante, un musée qui fait partie de Londres et appartient au peuple britannique. » Les jeunes mécènes de la Tate sont plus qu'un simple « satellite de donateurs », souligne Al-Senussi.
« Nous ne partons pas du principe que nos membres nous sont définitivement acquis, mais leurs contributions nous permettent de rester libres », insiste Anh Nguyen, qui précise que les Future Contemporaries comptent actuellement 150 membres. Ils sont issus de secteurs professionnels différents, comme la finance ou le droit, mais tous sont portés par un même amour pour l'art et l'architecture. « L’objectif des Future Contemporaries, ajoute-t-elle, est de développer la culture des philanthropes pour qu’ils approfondissent leur engagement envers les Serpentine Galleries en adhérant à d’autres programmes que nous avons mis en place ». L’important est de maintenir la cohésion avec les riches amateurs d’art de demain.