« La fusion ne va pas de soi. Beaucoup de choses sont encore à mettre en place ou à consolider. » Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges depuis mai 2014, ne tombe pas dans l’écueil de l’angélisme. La création en 2010 de l’établissement public, regroupant la manufacture tricentenaire et le musée national créé par Alexandre Brongniart en 1824, se doublait deux ans plus tard de la fusion avec le musée Adrien Dubouché de Limoges. Si sa directrice de l'époque, Chantal Meslin-Perrier, n’hésitait pas à dénoncer une « OPA » de Sèvres, la situation n’est guère plus évidente sept ans plus tard. « Nous devons encore tirer les leçons de ce mariage. Il y a une sorte de contradiction dans le titre entre ces deux territoires qui n’ont pas le même sens dans l’imaginaire collectif, comme entre la haute couture et le…
La Cité de la céramique à la croisée des chemins
L’heure du bilan a sonné pour la Cité de la céramique de Sèvres. Non seulement le premier mandat de sa directrice, Romane Sarfati, arrive à échéance fin mai, mais il s'agit aussi de tirer les comptes de la fusion entre la manufacture et les musées de Sèvres et Limoges. La création de cet établissement public en 2010 a-t-elle porté ses fruits ?