C’est l’un des plus beaux objets donnés au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2008 par l’homme d’affaires Ben Weider, grand collectionneur d’effets napoléoniens : le Portrait en buste de Napoléon en grand habillement, peint en 1811 dans l’atelier de François Gérard, a rapidement été considéré par le régime comme l’image la plus réussie de l’autorité impériale. Il fait partie des nombreuses répliques produites par l’artiste à la demande de Talleyrand, grand chambellan et ministre des Relations extérieures, pour être offertes en cadeaux diplomatiques. Présenté au château de Fontainebleau à l’occasion de la quatrième et dernière étape de l’exposition « La Maison de l’Empereur : servir et magnifier Napoléon Ier », le portrait est remarquable car il a conservé son encadrement d’origine en bois. Les honneurs et les armes du souverain y sont sculptés, complétant les symboles indispensables au discours du pouvoir : l’aigle répond au sceptre peint, les abeilles bourdonnent près du manteau pour en substituer les broderies, et le laurier imite le dossier du trône des Tuileries.
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