Le Quotidien de l'Art

Marché

Démarrage timide à Art Paris

Démarrage timide à Art Paris
Eva Taulois, "La Vie nouvelle", 2016, installation.
Courtesy de l'artiste et galerie des Petits Carreaux, Saint-Briac-sur-mer.

Malgré la présence sous la nef de grands collectionneurs français comme Marin Karmitz, Robert Vifian ou Philippe Dian, les affaires semblaient calmes aux premières heures de la foire Art Paris Art Fair, le 3 avril. La collectionneuse et fondatrice de SAM Art Projects Sandra Hegedüs a pour sa part acheté une installation de Pierre Ardouvin chez Praz-Delavallade. Habituée des foires internationales comme Art Basel ou la Fiac, la galerie Art Concept, qui présente un solo show d'Ulla von Brandenburg (prix de 12 000 à 37 000 euros), observe que « les achats sont moins instantanés à Art Paris ». Si quelques pièces avaient déjà été vendues, « les collectionneurs prennent leur temps ». Même son de cloche chez Jérôme Poggi qui comptait 4 options de ventes jeudi matin, 2 pour des œuvres d'Anna-Eva Bergman et 2 pour Sophie Ristelhueber. Chez Claire Gastaud, on se réjouit du public présent au vernissage et du dynamisme de ces premières heures de foire : 6 œuvres ont été vendues, dont une de Caroline de Chiara à 3 800 euros. Le propos est plus nuancé à la galerie Lahumière : si deux pastels d'Aurélie Nemours se sont déjà envolés, la galerie présente des œuvres chères (dont des pièces de Marcelle Cahn et de Victor Vasarely à des prix allant de 3 000 à 400 000 euros), « qui demandent réflexion », nous dit-on. Pour sa première participation, la galerie de second marché Opera Gallery, qui présente des Matta, Léger, Botero, n'avait encore rien concrétisé jeudi midi, tandis qu'à la galerie Daniel Templon, l'artiste Oda Jaune remportait un franc succès, avec un de ses grands nus vendu (prix de 10 000 à 45 000 euros). Le focus consacré à l'Amérique latine montre beaucoup d'œuvres historiques, tandis que celui dédié aux femmes artistes en France (en partenariat avec l'association AWARE) assure une belle parité. On y repère des artistes établis aux prix encore modestes  (Pierrette Bloch, Vera Molnar, Aurélie Nemours...), et relativement peu de jeunes artistes. À noter la grande installation La Vie nouvelle (série de panneaux vivement colorés posés là comme pour une manifestation anti-cafard) d'Eva Taulois sur le stand de la galerie des Petits Carreaux de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), proposée à 7 500 euros et qui dès mercredi avait déjà attiré l'œil de nombreux amateurs.

Caroline di Chiara, "Sans titre", 2019.
Caroline di Chiara, "Sans titre", 2019.
Courtesy de l'artiste et galerie Claire Gastaud.

Article issu de l'édition N°1697