Le Quotidien de l'Art

Marché

Portfolio

Portfolio
David Webb, Bracelet « Tricératops », vers 1970, or, émeraude. Bernard Bouisset.
Courtesy Bernard Bouisset.

Une série de coups de cœur glanés sur les différents stands, qui confrontent la soie, le laiton, la turquoise...

Design version zen

Du papier de soie, de la colle et de l’eau : Valérie Jolly réduit à peu de chose le support matériel avec lequel elle œuvre. 

Précieux dinosaure

Les bijoux de David Webb sont parfois baroques, avec une inspiration pour les animaux, créant la surprise avec un tricératops !

Sculpture ou fauteuil ?

Thierry Lemaire garde de sa première vie d'architecte le sens de la monumentalité et de la ligne, jouant de la confusion avec son piétement en laiton poli qui pourrait être une base de sculpture.

Variations sur le parallélépipède

Architecte d'intérieur, peintre et scénographe, Thierry Leproust s'est lancé dans la création de mobilier dans les années 1990 avec une obsession pour le parallélépipède.

Des coraux de coton

Longtemps classée « artisan d'art », Simone Pheulpin fait une carrière d'artiste depuis une dizaine d'années, pliant et épinglant ces bandes de coton pour faire naître des formes organiques fascinantes.

Couper le son

Drôle d'alliance entre cette table et ce cône aux allures de gramophone géant ! Il aspire les sons pour transporter dans une bulle toute personne qui décide de s'y installer.

Sur les traces du capitaine Cook

La galerie Flak invite à suivre le fameux navigateur avec cette rare massue Wahaika, un voyage qui se prolongera à la galerie à l’occasion de Paris Tribal, et présentée jusqu’au 30 avril.

Vue sur un lagon

Kam Tin, marque créée dans les années 1970 à Hong Kong, récemment relancée par Philippe Rapin, rime avec baroque par son utilisation des pierres, comme ici les cabochons de turquoise.

Nacho Carbonell, « Floor Lamp Concrete Base 3 », 2016, béton, métal, métal, treillis, baguettes à souder métalliques, paverpol, pigments de couleur et pâte à papier
247 x 200 x 170 cm. Pièce unique. Carpenters Workshop Gallery.
Nacho Carbonell, « Floor Lamp Concrete Base 3 », 2016, béton, métal, métal, treillis, baguettes à souder métalliques, paverpol, pigments de couleur et pâte à papier
247 x 200 x 170 cm. Pièce unique. Carpenters Workshop Gallery.
Courtesy Carpenters Workshop Gallery.
Thierry Leproust, Console en laiton découpé et patiné, 95 x 150 x 32 cm.
Galerie Mougin.
Thierry Leproust, Console en laiton découpé et patiné, 95 x 150 x 32 cm.
Galerie Mougin.
Courtesy Galerie Mougin.
Simone Pheulpin, Croissance XL, 2016, sculpture textile, coton, épingles, 90 x 95 x 22 cm
Pièce unique. Maison parisienne.
Simone Pheulpin, Croissance XL, 2016, sculpture textile, coton, épingles, 90 x 95 x 22 cm
Pièce unique. Maison parisienne.
Courtesy Maison parisienne.
François Mascarello, Ensemble de trois tables d’appoint, 2018, stuc, marqueterie de paille, 40 x 40 x 40 cm.  Galerie Mouvements Modernes.
François Mascarello, Ensemble de trois tables d’appoint, 2018, stuc, marqueterie de paille, 40 x 40 x 40 cm. Galerie Mouvements Modernes.
Photo Thibault Breton/Courtesy Mouvements Modernes.
Kam Tin, Enfilade "Turquoise", structure bois recouverte de cabochons de turquoise, plateau en labradorite, piètements et finitions en laiton poli, France, 2018, 73 x 180 x 51 cm. Galerie Rapin.
Kam Tin, Enfilade "Turquoise", structure bois recouverte de cabochons de turquoise, plateau en labradorite, piètements et finitions en laiton poli, France, 2018, 73 x 180 x 51 cm. Galerie Rapin.


Courtesy galerie Rapin.

Matali Crasset, « Espace Sonirique », chêne, laiton, cuir, 140 x 130 x 80 cm.
Fabriqué en Bretagne, réalisation de Xavier Bonsergent, Alexandre Gury & Éric Martin-Lalande. Édition limitée.  Galerie Mica.
Matali Crasset, « Espace Sonirique », chêne, laiton, cuir, 140 x 130 x 80 cm.
Fabriqué en Bretagne, réalisation de Xavier Bonsergent, Alexandre Gury & Éric Martin-Lalande. Édition limitée. Galerie Mica.


Photo Lise Gaudaire/Courtesy Galerie Mica.

Thierry Lemaire, Fauteuil en peau de mouton « KOUMAC », assise en peau de mouton et piétement en laiton poli (autres finitions possibles), h. 70 x L. 100 x l. 96 cm.
Thierry Lemaire, Fauteuil en peau de mouton « KOUMAC », assise en peau de mouton et piétement en laiton poli (autres finitions possibles), h. 70 x L. 100 x l. 96 cm.


Courtesy Thierry Lemaire.

Valérie Jolly, « Equations of Equilibrium n°2 », pierre bleue, papier de soie, colle blanche, 35 x 22 x 25 cm. Pièce unique. Galerie Gosserez.
Valérie Jolly, « Equations of Equilibrium n°2 », pierre bleue, papier de soie, colle blanche, 35 x 22 x 25 cm. Pièce unique. Galerie Gosserez.
Courtesy Galerie Gosserez.
Massue courte Wahaika
Maori Nouvelle Zélande, XVIIIe ou début XIXe siècle, bois sculpté, 44,5 cm.
Massue courte Wahaika
Maori Nouvelle Zélande, XVIIIe ou début XIXe siècle, bois sculpté, 44,5 cm.
Photo D. Voirin/Galerie Flak.
Walid Akkad, Bague or rouge sertie d’une morganite brésilienne (20.24 ct)
N°1/1.
Walid Akkad, Bague or rouge sertie d’une morganite brésilienne (20.24 ct)
N°1/1.


Courtesy Walid Akkad.

Article issu de l'édition Hors-série du 03 avril 2019