Le Quotidien de l'Art

L'avenir du langage

L'avenir du langage
Camille Llobet, "Revers", 2018
extrait, photogramme, performance filmée, vidéo 4K, 06’50.
Production : Association Le Cyclop, Parc naturel régional du Gâtinais Français.



Camille Llobet/Courtesy galerie Florence Loewy.

Trop d'informations, trop de mots, trop d'images : comment décrypter alors que les supports physiques mutent eux aussi ? C'est une question qui taraude les jeunes artistes...

Camille Llobet (Salon de Montrouge 2016)

Le langage et l'ineffable

Les derniers projets performatifs et sonores de Camille Llobet (née en 1982) s’inscrivent dans le droit fil de sa vidéo Voir ce qui est dit, présentée à Montrouge en 2016, où l’artiste se demande si le langage peut décrire adéquatement le monde visible. Car notre expérience sensible ne déborde-t-elle pas les capacités du logos ? En somme, il s’agit de déterminer si une part d’ineffable ne résiste pas à la parole… Dans la vidéo Revers (2018), Camille Llobet tente de verbaliser ce qu’elle perçoit à bord d’une voiture, paupières closes, circulant au milieu d’une route ensoleillée, bordée d’arbres, à la manière du poète beat américain Brion Gysin. Un décalage demeure entre le flux des perceptions kaléidoscopiques qui la traverse et sa parole, trop lente à traduire ce qui est vu. À travers Majelich (2018), Llobet essaie désormais de « dire ce qui est entendu » : une interprète lyrique reproduit les babillages d’une enfant, et explore les prémices de la parole humaine. Cette plasticité du langage oral se retrouve dans…

L'avenir du langage
L'avenir du langage

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2809 / 15 avril 2024

13

Le nombre de lieux participant à La Métropolitaine

Par Jade Pillaudin


Édition N°1681 / 14 mars 2019

90

L’âge de la reconnaissance en France pour Takako Saito 

Par Rafael Pic


Article issu de l'édition N°1681