Le Quotidien de l'Art

Expositions

Autour de la foire

Autour de la foire
Armand Boua, "Djossi Débrouiller dans la vie", 2018, technique mixte sur toile, 140 x 140 cm.
Courtesy Boua Armand Djossi/Fondation Montresso.

« Je crois que ce sont des tableaux très émotionnels que l'on ne doit pas admirer pour des raisons d'ordre technique ou intellectuel, mais que l'on doit éprouver. » Lorsque Brice Marden écrit ces mots, il n'a pas encore découvert les bleus de l'île d'Hydra, ni la douceur de Marrakech dans les années 1970, où il a enseigné, où il vit et travaille régulièrement aujourd'hui. Il s'agit de la première exposition de l'artiste en Afrique du Nord.

Farid Belkahia partageait son temps entre Marrakech et Asilah. D'un côté avec l'Atlas pour horizon, de l'autre, la Méditerranée. « Cette exposition propose de mettre en lumière une période cruciale dans le parcours de Farid Belkahia : son retour au Maroc en 1962 et sa nomination comme directeur de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, dont il assure la direction jusqu’à sa démission en 1974 », expliquent les commissaires de l'exposition, Rajae Benchemsi et Brahim Alaoui.

À une vingtaine de kilomètres de Marrakech, se trouve un havre de paix pour artistes que l'on pourrait facilement rater tant l'ostentation n'est pas ce qui qualifie l'entrée de la Fondation Montresso. Ce lieu privé, ouvert au public uniquement sur rendez-vous, est à la fois un espace d'exposition et une résidence d'artistes, Jardin Rouge. Pendant la foire, la Côte d’Ivoire y est à l’honneur avec cinq artistes : Armand Boua, Gopal Dagnogo, Pascal Konan, Joachim Silué et Yeanzi. 

Ce nouvel espace d'art ne sera achevé qu’à l'automne, mais il ouvre ses portes le temps de la foire pour présenter trois projets, trois commandes. Mohamed El Baz propose une installation lumineuse avec « Dada », en français et en arabe. Mo Baala joue de la proximité de la place Jemaa el-Fna pour revisiter le théâtre traditionnel qui y était joué. Emeka Ogboh, à travers une installation sonore, revisite les relations commerciales entre Marrakech et les villes d'Afrique de l'Ouest. 

L’institution dispose de deux espaces d’exposition en médina ouverts durant la foire : la Maison Denise Masson et la galerie Dar Moulay Ali. Parmi les trois projets d'exposition, « Perspectives de séduction » d’Amine El Gotaibi est l’un des « special projects » de la foire.

Sous la houlette de Karima Boudou, ce forum intitulé « Let’s Play Something Let’s Play Anything Let’s Play » se déclinera en tables rondes quotidiennes à La Mamounia principalement, du 22 au 24 février. « Véritable plateforme ancrée dans la ville de Marrakech et liée à des contextes plus larges de l'Afrique et de ses diasporas, comme l'explique Karima Boudou, le programme s'inspire de la vie et de l'œuvre du poète, peintre et musicien de jazz surréaliste Ted Joans, une façon de faire dialoguer les pratiques artistiques historiques et contemporaines. »

Gopal Dagnogo, "Clin d'oeil hollandais", 2018, acrylique et pastel sur toile, 150 x 150 cm.
Gopal Dagnogo, "Clin d'oeil hollandais", 2018, acrylique et pastel sur toile, 150 x 150 cm.
Courtesy Gopal Dagnogo/Fondation Montresso.
Gopal Dagnogo, "Nuits nocturnes 1", 2019, TM sur papier, 70 x 150 cm.
Gopal Dagnogo, "Nuits nocturnes 1", 2019, TM sur papier, 70 x 150 cm.
Courtesy Gopal Dagnogo/Fondation Montresso.
Pascal Konan., "Au Clair de la Lune", 2018, TMT, 120 x 120 cm.
Pascal Konan., "Au Clair de la Lune", 2018, TMT, 120 x 120 cm.
Courtesy Pascal Konan/Fondation Montresso.
Les oeuvres de Pascal Konan au sein de l'exposition In-Discipline.
Les oeuvres de Pascal Konan au sein de l'exposition In-Discipline.
Fondation Montresso.
Les oeuvres de Joachim Silué au sein de l'exposition In-Discipline.
Les oeuvres de Joachim Silué au sein de l'exposition In-Discipline.
Fondation Montresso.
Yeanzi, "Sans titre", 2018, TM sur tissu, 134 x 201 cm.
Yeanzi, "Sans titre", 2018, TM sur tissu, 134 x 201 cm.
Courtesy Yeanzi/Fondation Montresso.
Amine El Gotaibi, "Perspective de séduction", installation d'oeuvre in-situ.
Amine El Gotaibi, "Perspective de séduction", installation d'oeuvre in-situ.
Photo Laila Hida.
Farid Belkahia, "Guerrier", 1963/1964, cuivre sur bois, 90 x 60 cm.
Farid Belkahia, "Guerrier", 1963/1964, cuivre sur bois, 90 x 60 cm.
Courtesy Farid Belkahia et Musée Mathaf Farid Belkahia.
Farid Belkahia, "Guerrier", 1963/1964, technique mixte sur papier, 87 x 65 cm.
Farid Belkahia, "Guerrier", 1963/1964, technique mixte sur papier, 87 x 65 cm.
Courtesy Farid Belkahia et Musée Mathaf Farid Belkahia.
Ted Joans photographié par Grete Moljord lors d’une promenade sur la Plaza de Toros, arène de Tanger, en 1962.
Ted Joans photographié par Grete Moljord lors d’une promenade sur la Plaza de Toros, arène de Tanger, en 1962.
Courtesy Grete Moljord.
Brice Marden, "Poem Drawing", 2017, encre Kremer et encre blanche sur papier, 38 x 50 cm.
Brice Marden, "Poem Drawing", 2017, encre Kremer et encre blanche sur papier, 38 x 50 cm.
Photo Bill Jacobson/ 2017 Brice Marden/Artists Rights Society (ARS).

À lire aussi


À Marrakech, la galerie 127 a fermé ses portes
Article abonné

Édition N°2876 / 26 août 2024

10 millions $

Le 6e appel à projet d'ALIPH contre le réchauffement climatique

Par Stéphanie Pioda


La foire 1-54 tisse le réseau des acteurs culturels africains
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 22 février 2019