Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

5 Le nombre d’œuvres acquises par le MAMCO à artgenève

C’est un stand original que le musée d’Art moderne et contemporain de Genève (MAMCO) tient depuis trois ans sur la foire avec le soutien financier de la banque Mirabaud (qui offre l'entrée gratuite à tous les visiteurs du musée en 2019) et de mécènes anonymes. Il est vide à l’ouverture et se remplit progressivement. Lors de l'édition de cette année (entre le 31 janvier et le 3 février), les responsables du musée ont pu rapporter à la maison cinq œuvres. Y figurent deux sculptures récentes : Mayz (Table) de Rasheed Araeen (née en 1935), œuvre exposée au MAMCO l’année dernière lors d’une rétrospective consacrée à l’artiste pakistanaise, et Copper Surrogate de Walead Beshty (né en 1976). Louise Lawler (née en 1947), dont plusieurs œuvres figurent déjà dans la collection du musée, est représentée par une photographie de 1982, Two Mondrians: At the Art Institute of Chicago. Une impression jet d’encre de l’artiste allemande Natalie Czech sera exposée dans le cabinet de poésie concrète du MAMCO. Enfin, le musée voit entrer dans ses collections Machine à écrire (N°.Inv.026), 1978, une tapisserie sur coton de Hessie, qui fut l'épouse de Dado, repérée sur le stand de la galerie parisienne Arnaud Lefebvre, entièrement dédié à l’artiste textile franco-cubaine. « C’est une importante reconnaissance publique de son travail », affirme le galeriste. Selon Julien Fronsacq, conservateur en chef, « 50 % des acquisitions sont en lien avec la programmation passée ou future du musée ».

À lire aussi



Édition N°2908 / 09 octobre 2024

44

Les objets de Gaza de l'exposition « Patrimoine en péril »

Par Stéphanie Pioda


Article issu de l'édition N°1666