Floutant les frontières de l’architecture, du design et de la mode, il a imaginé des usines, des musées, des objets iconiques et activement contribué à la critique analytique du « re-design ». Triple récipiendaire du Compasso d’Oro, Alessandro Mendini (mort le 18 février, à l’âge de 87 ans) se fait chantre du mouvement radical dès 1968, entouré de Sottsass, Enzo Mari, SuperStudio, Branzi et Archizoom ; le « Controdesign » dénonce les chimères du « Good design » et s’oppose à la société de consommation. Dix ans plus tard, leur production ironique, hybride et colorée pour le studio Alchimia (dont le fauteuil Proust de Mendini, massive silhouette XVIIIe siècle au décor de pointillés inspirés de Signac) pose les fondements du postmodernisme. À la tête du magazine Domus (il cofonde la Domus Academica en 1982), il assume en même temps le rôle de directeur artistique d’Alessi, puis de Swatch. Il reçoit l’European Prize for Architecture en 2014 pour son œuvre architecturale (mémorial d’Hiroshima, musée de Groningue aux Pays-Bas), saluée comme « singulière, prophétique et originale » par le jury.