Le Quotidien de l'Art

artgenève, petite foire devient grande

artgenève, petite foire devient grande
Chris Burden, "40 Foot Stepped Skyscraper", 2011, reproduction en acier inoxydable des pièces du set de montage Mysto Type I Erector,
1 234,4 x 213,4 x 213,4 cm.
Photo David Ulrichs.

La 8e édition de la foire genevoise démarre aujourd'hui avec 80 exposants et un partenariat renouvelé avec le PAD. Elle offre une alternative originale - et en progression - à l'incontournable événement suisse qu'est Art Basel...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : estimée à 4500 visiteurs à sa création en 2012, la fréquentation d'artgenève a grimpé en 2018 à 25 000 visiteurs. Le profil du collectionneur s'est également internationalisé : encore majoritairement local (Suisse romande et, de plus en plus, alémanique), il attire un public de plus en plus européen, notamment issu de France, d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie.

Ténors internationaux

Mais artgenève se veut une foire « à taille humaine, dont la structure permet à la fois aux petites et aux grandes enseignes de connaître un succès commercial », selon son directeur, Thomas Hug. Pas plus de 80 galeries ! Ce positionnement décisif, acté en 2015, aurait pu avoir un effet négatif, la cantoner à un rendez-vous régional. Il a au contraire permis de monter en gamme et l'on retrouve désormais les classiques ténors internationaux (Gagosian, Hauser & Wirth, Pace, Continua, Perrotin, etc.) qui peuvent toucher ici une clientèle fortunée. La jonction de la foire avec le PAD, entamée l'an dernier, a diversifié l'offre et…

artgenève, petite foire devient grande
artgenève, petite foire devient grande

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°1651 / 31 janvier 2019

54

Les propositions pour une refondation de la politique de la BD

Par Eléonore Thery


Home Sweet Crown
Article abonné

Article issu de l'édition N°1651