Le Cleveland Museum of Art, fondé en 1913 et ouvert en 1916, est engagé dans un plan stratégique décennal avec l’ambition d’augmenter son fonds de dotation à 1,25 milliard de dollars d’ici 2027 (il est actuellement de 764 millions de dollars, ce qui en fait l’un des musées les plus riches des États-Unis) et d’acquérir dans le même temps, pour un milliard de dollars, de nouvelles œuvres (incluant donations et legs). Le musée entend aussi augmenter sa fréquentation de 600 000 à 1 million de visiteurs par an. Dans cette optique, il a inauguré le 18 décembre ses nouvelles salles dédiées à l’art d’Europe du Nord de 1600 à 1725 (Allemagne et pays voisins, Pays-Bas, France). La scénographie évoque les lieux originaux pour lesquels ont été conçues les œuvres : un intérieur bourgeois hollandais, une église allemande, une demeure aristocratique française. De récentes acquisitions sont montrées pour la première fois à cette occasion : Joueur de violon avec un verre de vin de Dirck van Baburen, une nature morte de Jacob van Hulsdonck et une Résurrection du Christ sur cuivre de Johann König.
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