Depuis 2013, cet ancien alpiniste intrigue les passants en retranscrivant à la craie blanche, sur les trottoirs du monde entier, l’intégralité de l’Ulysse de James Joyce : Tokyo, Marseille, Paris, Rome, Phnom Penh, Barcelone, Hiroshima et bientôt Mexico. Déroulé en une ligne interminable, le texte se poursuit d’une ville à l’autre au fil de ses voyages. Sur l’asphalte, le mince filet de mots serpente entre les obstacles, comme agité par les fines oscillations d’un sismographe ou d’un électrocardiogramme. Inspiré des pérégrinations d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, ce célèbre roman-fleuve, où le récit n’est pas une fin en soi - d’où sa réputation de pavé difficile à terminer -, s’égrène pas à pas pour nous donner le temps de le digérer... ou de l’admirer sans le lire, comme une ligne cryptée sur un fond monochrome. Avec poésie, Norman matérialise le souffle inépuisable de la littérature et du langage qui nous tient éveillés, connectés au monde et aux autres.
Ulysses, a long way est présenté dans l’exposition collective « Escales en vue ».
Jusqu’au 5 janvier 2019, au Maif Social Club, 37, rue de Turenne, 75003 Paris.