Le Quotidien de l'Art

The Art Market Day, les professionnels du monde de l’art ouvrent le débat

Le 5 novembre se tenait au Centre Pompidou la première conférence internationale sur le marché de l’art organisée par Le Quotidien de l’Art réunissant des professionnels venus du monde entier. La suite de notre bilan revient sur les tables rondes consacrées à la technologie blockchain, aux restitutions à l’Afrique et à l’intervention d’AXA XL sur les collectionneurs.

La blockchain : technologie du futur ?

Depuis son entrée dans le monde de l’art, la blockchain intrigue tout autant qu’elle fascine. Afin de répondre aux interrogations que soulève cette technologie, dont le fonctionnement s’avère quelques fois cryptique, Bernadine Bröcker Wieder, co-fondatrice de la plateforme Vastari, a commencé par en esquisser les principales caractéristiques : « Avant, lorsque nous sauvegardions de l’information numérique, nous ne savions pas forcément où, comment, ni par qui elle était stockée. Ces informations sont désormais ancrées dans la blockchain qui, à travers un système de cryptographie et de copies, les rend plus sécurisées », a-t-elle indiqué, évoquant à l’appui les exemples des smart contracts, la cryptomonnaie ou la tokénisation. Car la blockchain se traduit par une diversité d’usages : que ce soit un catalogue raisonné (Arteïa),…

The Art Market Day, les professionnels du monde de l’art ouvrent le débat
The Art Market Day, les professionnels du monde de l’art ouvrent le débat

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Lucy Frazer, nouvelle secrétaire d'État à la Culture
Article abonné

Édition N°1626 / 13 décembre 2018

85000

Couronnée d’une esquisse de cœur enflammé, cette lettre manuscrite du maître du romantisme espagnol, adressée au commerçant Martín Zapater, témoigne de l’inquiétude d’un père à l’égard de son fils, alors atteint de la variole.

Par Alison Moss


La Russie en pointe
Article abonné

Article issu de l'édition N°1626