Le Quotidien de l'Art

Marché

Des lots phares non adjugés plombent New York

Des lots phares non adjugés plombent New York
René Magritte,
Le Principe du plaisir,
1937, huile sur toile, 73 x 54,5 cm.
Adjugé 26 830 500 dollars (23 812 337 euros). Photo : Sotheby’s.

L’une des semaines clés de l’année pour le marché de l’art, celle des ventes d’automne de New York, a commencé avec du plomb dans l’aile.

L’une des semaines clés de l’année pour le marché de l’art, celle des ventes d’automne de New York, a commencé avec du plomb dans l’aile. La session dévolue à l’art impressionniste et moderne, qui ouvrait le bal, a effectivement été plombée par plusieurs non adjugés de taille. Lors de la vente du soir de Christie’s, c’est Coin de jardin avec papillon (1887) de Van Gogh, estimé 40 millions de dollars, qui est resté sur le carreau, de même que Femme au béret orange et au col de fourrure (Marie-Thérèse) de Picasso, annoncé entre 15 et 20 millions de dollars et L'Escalier à Vétheuil de Claude Monet, attendu entre 12 et 18 millions. La maison a totalisé lors de cette soirée 279,2 millions de dollars (248 millions d’euros), quasiment moitié moins que l’an dernier, malgré la vente du Bassin aux nymphéas pour 31,8 millions de dollars. Le lendemain, Sotheby’s comptait 16 invendus, dont son lot phare Pre-War Pageant (1913) du moderniste américain Marsden Hartley, estimé autour de 30 millions de dollars. Par le jeu de la garantie supportée par la maison, il se retrouve entre ses mains, amputant sérieusement son bénéfice. La société a recueilli 315,4 millions de dollars dans la soirée – un bond de 20 % par rapport à 2017. Elle compte également plusieurs records, dont Magritte, couronné avec Le Principe du plaisir (1937), un portrait cédé 26,8 millions de dollars.

Article issu de l'édition N°1605