Si les femmes sont majoritairement représentées dans les nus, certains artistes ont également célébré le corps des hommes. C’est le cas du plasticien américain Harold Stevenson. Originaire de l’Oklahoma, il arrive à New York en 1949, à l’âge de 20 ans ; il y rencontre Andy Warhol et intègre le cercle fermé de la Factory. La même année, Stevenson est sélectionné pour intégrer l’exposition collective « Six Painters and the Object » au Guggenheim. Il y propose une œuvre monumentale : The New Adam (243,8 x 1 188,7 cm) représentant le corps nu de l’acteur Sal Mineo. Jugée trop subversive, l’œuvre sera refusée par le conservateur Lawrence Alloway. Ce n’est pas le cas du marchand Mitchell Algus, qui inaugure sa galerie parisienne en 1992 avec « le plus grand nu au monde ». Preuve du changement des mœurs : le Guggenheim a fini par acquérir l’œuvre en 2005. Véritable précurseur, Stevenson est décédé le 21 octobre, à l’âge de 89 ans.