1,3 million d’euros. Bien qu’en-deçà des besoins, le montant récolté à la rentrée par la souscription nationale portée par Stéphane Bern pour le patrimoine français donne le vertige. De son côté, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a obtenu en septembre, sur la plateforme Commeon, près du double escompté (24 000 euros) pour la restauration du Cyclop de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Milly-La-Forêt. Fort de ces succès, le château de Vaux-le-Vicomte souhaite réunir 100 000 euros d’ici la Toussaint sur la plateforme Dartagnans en vue de restaurer son Grand Salon. Face à la raréfaction des subventions publiques, le financement participatif a le vent en poupe avec des pourcentages de progression à deux chiffres (+ 50 % en 2017 par rapport à 2016).
L’explosion des recettes s’accompagne d’une diversification des modes de financement : capitalisation, dons et prêts. La mutation est telle que Dartagnans a initié un nouveau modèle économique pour sauver le château de la Mothe Chandeniers…