Il existe peu de lieux en entrée libre permettant de voir autant d’artistes rassemblés. Créé en 1903, témoin des principaux courants de l’art moderne, le Salon d’Automne est pluridisciplinaire et international (45 pays invités, 18 sections, 1 000 œuvres exposées). Hors galeries et spéculation financière, il s’assoit sur « une cooptation entre artistes qui existe depuis cinq générations », insiste sa présidente et sculptrice, Sylvie Koechlin, précisant que « c’est la seule scène pour ceux qui n’ont pas de lieux d’exposition ». Le public découvrira aussi des dessins peu connus de Franquin (1924-1997), invité d’honneur, issues de sa série les « Idées noires » (1977) et des calligraphies et livres d’artiste de l’écrivain François Cheng, parrain de l’édition, qui fut un découvreur ému du Salon à la fin des années soixante. La manifestation pense aujourd’hui à son avenir avec une plateforme internet à venir et la recherche de mécènes, indispensables pour pérenniser sa gratuité.
Du 25 au 28 octobre
Sous chapiteau, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.
salon-automne.com