Sept mois après son arrivée à la Maison européenne de la photographie, Simon Baker a annoncé jeudi dernier sa vision de l’avenir. Le successeur de Jean-Luc Monterosso entend préserver sa « singularité » tout en la transformant. Les changements passent par une modification des espaces et une programmation ancrée dans le contemporain. Les signes en seront visibles dès mars prochain, après la carte blanche à JR et quelques mois de travaux qui prévoient de faire de la MEP un lieu de vie ouvert sur l’extérieur. La librairie et le café – qui sera doté d’une terrasse – bénéficieront d’un espace plus grand et seront accessibles sans passer par la billetterie, comme la bibliothèque. À l’intérieur, le sous-sol accueillera les ateliers pédagogiques, le premier niveau, rebaptisé Studio, sera dédié aux jeunes talents et les étages 2 et 3 aux auteurs accomplis. Une programmation plus claire mais moins touffue puisque l’année sera répartie en quatre temps forts nommés Saisons, exception faite des jeunes talents qui se succèderont toutes les six semaines. La part belle est faite à l’international avec le Chinois Ren Hang (1987-2017), l’Espagnole Coco Capitán (1992), dont ce sera la première présentation dans une institution française, l’Américain Henry Wessel (1942-2018) et l’Anglo-Marocain Hassan Hajjaj (1961) qui se verra confier l’intégralité de la MEP en septembre prochain.
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