Le Quotidien de l'Art

Frieze : tout s'est décidé au vernissage !

Frieze : tout s'est décidé au vernissage !
Solo show d'Urs Fischer à la galerie Gagosian à la Frieze Art Fair.
Photo : Armelle Malvoisin.

Intense semaine londonienne : de la frénétique Frieze pour les artistes contemporains à Frieze Masters pour l’art d’avant les années 2000, jusqu’au salon 1-54 dédié à l’Afrique. Gros plan sur quelques transactions.

Avec 160 galeries, la foire de Frieze, qui a eu lieu dans Regent’s Park du 5 au 7 octobre, a connu un véritable succès. Comme d’habitude, les plus grosses ventes se sont déroulées dès le jour du vernissage, le 4 octobre, dans une frénésie propre à un marché de l’art contemporain mondialisé. White Cube (Londres, Hong Kong) qui avait un solo show de l’artiste chinois Liu Wei, a immédiatement vendu 90% des œuvres, entre 90 000 et 450 000 dollars. Cela a été un sold out pour le stand de la galerie multinationale Gagosian (New York, Londres, Paris, Hong Kong) consacré aux dernières œuvres d’Urs Fischer. La gigantesque installation de Tatiana Trouvé, une fontaine en forme de tronc d’arbre en bronze, a tout aussi vite trouvé preneur à 650 000 euros chez Kamel Mennour (Paris, Londres).

Un œil sur Frieze, l’autre sur les enchères

Le prix du meilleur stand de Frieze a récompensé la galerie Sprüth Magers (Berlin, Londres, Los Angeles) qui a créé une scénographie compartimentée mettant en valeur ses quatre artistes : Thomas Demand, Jenny Holzer, Marcel van Eeden, dont les plus grands pastels et fusains sur papier sont partis autour de 35 000 euros, et Kaari Upson dont les trois sculptures présentées ont été cédées à des « collections…

Frieze : tout s'est décidé au vernissage !
Frieze : tout s'est décidé au vernissage !

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


1-54, entre crise et essoufflement
Article abonné

Frieze tire son épingle du jeu
Article abonné

Photo London 2024, l'année turque
Article abonné

Article issu de l'édition N°1579