Le Quotidien de l'Art

L'entrée en force de Sam Gilliam au Kunstmuseum de Bâle

L'entrée en force de Sam Gilliam au Kunstmuseum de Bâle
Sam Gilliam,
Rondo,
1971, acrylique sur toile
avec poutre en chêne,
installation dimensions variable :
261,6 x 365,8 x 198,1 cm.
© Julian Salinas/Kunstmuseum Basel.

Redécouvert il y a quelques années aux États-Unis, l’artiste abstrait africain-américain Sam Gilliam est encore très peu connu en Europe. En Suisse, le Kunstmuseum de Bâle vient d’acquérir trois de ses œuvres dont Rondo, un de ses travaux essentiels.

« Jusqu’à cette acquisition, nous n’avions aucune œuvre de Sam Gilliam dans nos collections, avoue Olga Osadtschy, assistante scientifique à la direction du Kunstmuseum de Bâle. C’est lorsque nous avons commencé à préparer l’exposition "The Music of Color" que nous sommes tombés sur cette œuvre incroyable qu’est Rondo. Nous voulions absolument la montrer à Bâle ». Très rarement exposé en Europe – et jamais au sein d’institutions telles que le Kunstmuseum de Bâle –, le peintre Sam Gilliam, né en 1933, est pourtant l’un des représentants majeurs de la peinture abstraite aux États-Unis. Il s’est notamment fait connaître pour ses séries de « Beveled-edge paintings » et de « Drape paintings » commencées respectivement en 1967 et 1968. Cherchant à rompre avec la…

L'entrée en force de Sam Gilliam au Kunstmuseum de Bâle
L'entrée en force de Sam Gilliam au Kunstmuseum de Bâle

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2766 / 13 février 2024

22

Le nombre de nouvelles galeries à Art Basel 2024

Par Jade Pillaudin



Ballet de bêtes
Article abonné

Article issu de l'édition N°1578