Y aurait-il une théorie des climats applicable à l’art ? On peut le croire tant l’Autriche a produit quantité d’artistes qui conçoivent la création comme une grande bacchanale et l’œuvre comme un pied de nez ou un doigt d’honneur, c'est selon. Franz West (1947-2012), auquel le Centre Pompidou rend hommage, n’y fait pas exception. Dans un pays corseté, cet homme prolifique et irrévérent a chahuté toutes les conventions, à commencer par le bon goût. Et il a fait des émules. Florian Reither l’admet : il ne connaissait guère Franz West lorsqu’il forma avec ses trois complices le collectif potache Gelitin, au début des années 1990. « On avait 20 ans et des brouettes, aucun…
Florian Reither (Gelitin) / Franz West
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Graf Zokan (Franz West),
1969. Vidéo, extrait de Graf Zokan (Franz West), film noir et blanc, 3min.
© Photo courtesy sixpackfilm
À quelques jours de la rétrospective « Franz West », qui débute le 12 septembre au Centre Pompidou, à Paris, Florian Reither, membre du collectif Gelitin, explique pourquoi l’artiste autrichien l’a tant marqué.