1962 « Les antiquaires et les décorateurs
au Grand Palais »
L’idée de réunir les plus grands antiquaires dans un événement prestigieux naît au courant des années 1950. Elle se concrétise d’abord par un événement porte de Versailles avant que le ministre de la Culture André Malraux ne lui ouvre les portes du Grand Palais. La première édition réunit antiquaires, décorateurs, joailliers et libraires dans un décor de jardins et fontaines.
1974 Déménagement au Palais des Congrès
En 1974, le Grand Palais, dont la nef sera classée monument historique l’année suivante, est fermé pour travaux. C’est le premier déménagement de la Biennale, qui se voit reléguée avec ses 76 exposants au Palais des Congrès, porte Maillot. Parmi les visiteurs de cette 7e édition on compte Lino Ventura, grand amateur de pièces maritimes.
1980 Les adieux de Pierre Vandermeesch
C’est la 10e et dernière Biennale de Pierre Vandermeersch, premier président du Syndicat national des antiquaires, artisan de la naissance de cette « foire des antiquaires où la beauté des objets s’allierait à l’élégance parisienne ».
1996 Premier dîner de gala
Délogée du Grand Palais en raison de nouveaux travaux, la Biennale rejoint le Carrousel du Louvre en 1994, pour les six éditions à venir. En 1996, dans ce lieu aménagé par Jean-Michel Wilmotte et Patrick Jaouanet, se tient pour la première fois un dîner de gala (au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris), un événement qui s’institutionnalise rapidement.
2002 Une internationalisation accrue
La Biennale, toujours au Carrousel du Louvre, renforce sa dimension internationale. Sur les 112 exposants, une vingtaine de grandes galeries étrangères viennent d’Europe et des États-Unis. Jacques Chatelet, connu pour avoir réalisé les éclairages de nombreux spectacles met en lumière l’événement, qui attire 60 000 visiteurs.
2006 Retour au Grand Palais
En 2005, après 12 ans de travaux, le Grand Palais rouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine, sous l’égide du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres. La Biennale retrouve sa coupole de verre et de métal l’année suivante. 4 000 mètres carrés d’exposition servent d’écrin à quelque 7 000 objets d’art, d’une quinzaine de spécialités différentes.
2017 L’annualisation de la nouvelle « Biennale Paris »
Alors que plusieurs affaires remuent le marché de l’art, la Biennale revoit sa formule sous la houlette de Mathias Ary Jan, nouvellement nommé à la tête du Syndicat national des antiquaires. Rebaptisée « Biennale Paris », elle devient annuelle pour soutenir la concurrence d’autres foires étrangères. Les exigences de transparence sont renforcées, le nombre d’exposants réduit de 25%. Elle accueille la collection familiale Barbier-Mueller.