Si les foires d’art sont nombreuses, Chart, à Copenhague, qui s’est tenue en même temps que Code (du 29 août au 2 septembre), est cependant différente des autres. Créée par cinq galeristes il y a six ans, elle a été conçue comme une entreprise sans but lucratif. « Nous ne voulons pas faire de profit avec ce salon », confirme sa directrice Nanna Hjortenberg. En conséquence, les frais de participation sont peu élevés, oscillant entre 5 800 et 8 000 euros, selon la taille du stand (alors même qu’il n’y en a aucun). La foire se déroule en plein centre de Copenhague, à la manière d’une exposition, dans les salles baignées de lumière de la Kunsthal Charlottenborg : les 32 galeries se confondent donc les unes avec les autres. La participation n’est possible que sur invitation et ne vaut que pour les galeries d’origine scandinave ou pour celles qui, comme Croy Nielsen à Vienne, montrent essentiellement des artistes nordiques. C’est donc le « meilleur du Nord » qui y était présenté et notamment les fantomatiques arrangements floraux de Roland Persson, réalisés en silicone par le sculpteur (entre 1 900 et 20 000 euros). Helsinki Contemporary combinait les sculptures de Miikka Vaskola avec ses portraits, peints à la manière de négatifs de photographie, créant une atmosphère énigmatique. Cette année, pour la première fois, la Chart Design Fair se tenait en même temps au Den Frie Center of Contemporary Art, présentant 12 galeries nordiques. Y étaient visibles des objets de design d’intérieur et de collection, comme les Night Trees en bronze d'Ellen Ehk Åkesson (5 000 euros) présenté par la Berg Gallery (Stockholm). La directrice, Nanna Balslev Strøjer, avait également invité 13 jeunes designers à présenter des objets tels que la lampe en céramique (4 600 euros) de Matias Liimatainen ou le magnifique plateau et « porte-frites » de Sigrid Espelien, agrémenté de bols à ketchup (2 500 euros).
chartartfair.com