ar le hasard de l'ouragan Sandy, qui s'est abattu la semaine dernière sur New York, Christie's s'est retrouvée à ouvrir le bal des grandes ventes du soir d'art impressionniste et moderne, Sotheby's ayant préféré décaler la sienne prévue lundi, à hier soir. Sage décision ? À première vue, le déchaînement des éléments, mais surtout les estimations agressives pour des oeuvres pas toutes désirables, pourraient avoir affecté la vente de Christie's mercredi soir, même si le marché reste dynamique. La vacation a en effet totalisé 204,8 millions…
Monet, encore et toujours
Par le hasard de l'ouragan Sandy, qui s'est abattu la semaine dernière sur New York, Christie's s'est retrouvée à ouvrir le bal des grandes ventes du soir d'art impressionniste et moderne, Sotheby's ayant préféré décaler la sienne prévue lundi, à hier soir. Sage décision ? À première vue, le déchaînement des éléments, mais surtout les estimations agressives pour des oeuvres pas toutes désirables, pourraient avoir affecté la vente de Christie's mercredi soir, même si le marché reste dynamique. La vacation a en effet totalisé 204,8 millions de dollars (160 millions d'euros) pour 71 lots (70 % de lots vendus, 80 % en valeur). L'auctioneer espérait dépasser la barre des 250 millions de dollars (193 millions d'euros). Cinq lots ont toutefois dépassé les 10 millions de dollars : le clou de la vente, Les Nymphéas de Claude Monet, mais aussi le superbe Studie für Improvisation de Wassily Kandinsky, Peinture, de Joan Miró, Une Muse, de Constantin Brancusi, et enfin La Jambe, sculpture en bronze d'Alberto Giacometti.