Le Quotidien de l'Art

Subodh Gupta, la pesanteur de Dieu

Subodh Gupta, la pesanteur de Dieu
Subodh Gupta,
Very Hungry God,
(Dieu insatiable),
2006, structure et ustensiles en acier inoxydable, 390 x 320 x 400 cm.
Pinault Collection.
Photos : Courtesy de l'artiste.

Les installations monumentales de Subodh Gupta habitent les locaux récemment rénovés de la Monnaie de Paris. Mathilde de Croix, commissaire de l’exposition avec Camille Morineau, revient sur les défis de cette première rétrospective de l’artiste indien en France.

On connaît de lui ses installations en cocottes inox, en particulier son crâne, Very Hungry God, présenté à la Nuit blanche de Paris en 2006. Très attaché à la cuisine, qu’il considère vectrice de spirituel, Subodh Gupta est avant tout un artiste du quotidien. Les traces au fond d’une poêle symbolisent à ses yeux l’unité familiale (In This Vessel Lie the Seven Seas; In It, Too, The Nine Hundred Thousand Stars, 2016) ; les bagages, les biographies de leurs propriétaires (All Things are Inside, 2007). Sous l’intitulé « Adda » (en hindi, « rencontre » ou « rendez-vous »), la Monnaie de Paris a rassemblé une trentaine de ses œuvres – de ses sculptures massives en métal à son travail vidéographique – autour des notions universelles de vivre ensemble et d’humanité.

Art vs. architecture

Le projet est né il y a un peu plus d’un an de l’initiative de Camille Morineau, directrice de la collection et…

Subodh Gupta, la pesanteur de Dieu
Subodh Gupta, la pesanteur de Dieu

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Asia Now, ancrage réussi à la Monnaie
Article abonné

Édition N°2522 / 10 janvier 2023

1 625

Le nombre de collégiens du programme « À la découverte des métiers d'art »

Par Jade Pillaudin


Article issu de l'édition N°1545