Le Quotidien de l'Art

SMITH / Wolfgang Tillmans : éloge du différant

SMITH / Wolfgang Tillmans : éloge du différant
Wolfgang Tillmans. Yulan Grant, 2016. Courtesy galerie Chantal Crousel, Paris ; galerie Buchholz, Berlin/Cologne.
© Wolfgang Tillmans.

SMITH, photographe, vidéaste, chorégraphe, a visité l’exposition de Wolfgang Tillmans au Carré d’Art de Nîmes. Il rend hommage à la manière qu’a le photographe allemand d’appréhender l’instant comme « une vie infinie » et le monde dans sa « mutabilité perpétuelle ».

Étrange idée, que de se faire photographe au moment précis où le monde devenait essentiellement photographique ; où le « ça a été » mutait en l’instantané instagramien « c’est ça, là, maintenant ».

Ce livre abîmé (le catalogue Wolfgang Tillmans publié par Taschen en 1995, ndlr), déniché sur la table des soldes de la librairie de la Tate Gallery, allait, comme ceux d’autres ph-auto-biographes des marges du monde occidental, contribuer à la fondation de mon approche du monde, au cours de la période d’intense plasticité que fut pour moi le début des années 2000. Je reçus de mon père, la même année, mon premier Contax T3, appareil de photographie qui allait…

SMITH / Wolfgang Tillmans : éloge du différant
SMITH / Wolfgang Tillmans : éloge du différant

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi



Édition N°2832 / 21 mai 2024

0,00 € TTC

À Nîmes, une Zone de Reprographie Temporaire artistique et gratuite

Par Lucile Thepault


Le prix Viviane Esders à Jean-Claude Delalande
Article abonné

Article issu de l'édition N°1528