« Nous avons cherché à faire une relecture critique de notre histoire », explique Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire du nouvel accrochage intitulé « Histoire(s) d'une collection » au sein des collections modernes du Musée national d’art moderne, inauguré ce vendredi. Et c’est réussi : sous formes de « salles-dossiers » égrenées au fil des collections permanentes au cinquième étage du Centre Pompidou, tableaux, sculptures et documents d’archives retracent les moments clés de l’histoire des collections de l’établissement, du musée du Luxembourg au MNAM, au regard du contexte historique houleux du XXe siècle européen. On y découvre des archives comme cette lettre, proposant au musée l’acquisition de deux aquarelles d’Adolf Hitler en 1936 à laquelle Jean Cassou répondit qu’il « serait opportun de laisser dormir cette proposition bouffonne » ou l’action de Pontus Hulten entre 1973 et 1976 pour combler les lacunes des collections, alors pauvres en œuvres surréalistes, lors de la construction du Centre Pompidou… Une vision rétrospective intéressante dont le parcours mériterait cependant d’être visuellement un peu plus signifié.
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