En 2017, le musée Reina Sofía de Madrid présentait une exposition autour de son chef-d'œuvre le plus connu, le Guernica de Picasso. Un an plus tard, le musée Picasso de Paris en reprend le propos… sans la fameuse toile, une reproduction grandeur nature tenant lieu d'évocation éloquente. Une présence considérée donc comme accessoire, tant le tableau est dans toutes les têtes et sa postérité acquise. Comment raconter la même histoire, quand le contenu diffère ? Si les expositions se sont multipliées, les faire voyager est devenu plus compliqué, les demandes de prêts étant plus fréquentes, et les coûts de transport et d'assurance de plus en plus importants. Aussi sont-elles forcées de muer à chaque étape de leur voyage. Co-organisée par le musée du Louvre et le Metropolitan Museum de New York, l'exposition « Delacroix » a été conçue « selon le même concept général : montrer le processus créateur », explique Sébastien Allard, co-commissaire et directeur du département des peintures du Louvre.
Hors œuvres du Louvre, les frais de transport sont partagés à 50/50. Étonnant si l'on songe à la proportion de pièces provenant d'Europe : « On s'y…