Le Quotidien de l'Art

La madone en bouse d’Ofili au MoMA

La madone en bouse d’Ofili au MoMA
Chris Ofili, The Holy Virgin Mary, 1996. Photo : Nils Jorgensen/REX Shut/SIPA/AFP.

L’œuvre controversée de Chris Ofili, The Holy Virgin Mary (1996), a été offerte au MoMA par Steve Cohen, gestionnaire de fonds et important collectionneur. La toile, qui représente une madone noire entourée de bouses d’éléphant et d’images pornographiques, était au cœur d’une vive polémique en 1999, lorsque Rudy Giuliani, alors maire de New York, avait ordonné au Brooklyn Museum (qui la montrait dans le cadre de l’exposition « Sensation », consacrée à la collection de Charles Saatchi) de la retirer pour blasphème et atteinte au catholicisme. L’imbroglio avait débouché sur une bataille juridique et Giuliani avait fini par lâcher prise. Adjugé pour 3,7 millions d’euros chez Christie’s en 2015 (un record pour Ofili) la madone rejoint la trentaine d’œuvres de l’artiste déjà en possession du musée. Cohen, qui est également membre du conseil d’administration du MoMA, avait déjà offert 50 millions de dollars à l’institution l’an dernier pour ses projets d’extension et de rénovation.

moma.org

Article issu de l'édition N°1484