Le Quotidien de l'Art

Le dessin ancien d’après les maîtres aux Beaux-Arts de Paris

Le dessin ancien d’après les maîtres aux Beaux-Arts de Paris
Théodore Géricault, La Nuit d’après le tombeau des Médicis de Michel-Ange. Plume, encre brune. Photo : Courtesy Beaux arts de Paris.

L’Ensba, ou Beaux-Arts de Paris, conserve aujourd’hui 25 000 œuvres dans son cabinet des dessins.

L’Ensba, ou Beaux-Arts de Paris, conserve aujourd’hui 25 000 œuvres dans son cabinet des dessins. Pour illustrer leur dimension pédagogique, l’institution a choisi de suivre le regard des artistes face aux maîtres qui les ont inspirés et de montrer comment ces figures sont alors interprétées dans un nouveau langage. Au XVIIe siècle, Eustache Le Sueur dessine d’après Raphaël, au XVIIIe siècle, Fragonard d’après Rembrandt, au XIXe siècle, Théodore Géricault d’après Michel-Ange.

« Dessiner d’après les maîtres : Poussin, Fragonard, Géricault… »

Jusqu’au 13 avril, Beaux-Arts de Paris,

14, rue Bonaparte, Paris 6e.

beauxartsparis.fr

Article issu de l'édition N°1467