Désormais placées pendant la trépidante semaine du dessin, les ventes d’art impressionniste et moderne de Christie’s et Sotheby’s sont restées en deçà des attentes, mais leur cumul a tout de même crû de 25 % par rapport à 2017. Christie’s a totalisé 8,5 millions d’euros, dans le bas de son estimation, avec un coup de marteau décevant pour son lot phare, une réduction de L’Éternel Printemps de Rodin (751 500 euros). La déconvenue était au rendez-vous pour Sotheby’s : en dépit du résultat de 8,6 millions d’euros, la maison a manqué son estimation, le portrait inachevé de Paul Alexandre par son ami Modigliani étant resté sur le carreau. La Carte postale de Fernand Léger a en revanche brillé, emportée pour 1,7 million d’euros. Les collections présentées en parallèle par les deux maisons ont de leur côté connu de très beaux succès. 100 % des lots réunis par le couple Hessel ont trouvé preneur, emportés par le beau Vuillard La Balayeuse (2,1 millions d’euros). Chez Sotheby’s, la collection Arthur Brandt a fait des étincelles, notamment un Oiseau de Giacometti, cédé 633 000 euros, près de 30 fois son estimation basse.
Christie’s
Art impressionniste et moderne, le 23 mars, 8,5 M€
(est. 7,8-11,5 M€).
Collection Hessel, mécènes et modèles, le 23 mars, 5,3 M€
(est. 3,5-5,2 M€).
Sotheby’s
Art impressionniste et moderne, le 23 mars, 8,6 M€
(est. 9,5-13,5 M€).
Collection Arthur Brandt, le 24 mars, 2 M€,
(est. 655 000-955 000€).