Le Quotidien de l'Art

Picasso, monsieur 40 %

Picasso, monsieur 40 %
Pablo Picasso, Femme au béret et à la robe quadrillée (Marie-Thérèse Walter), 1937, 55 x 46cm. Photo : Succession Picasso/DACS 2018/Courtesy Sotheby's.

Les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres ont offert des résultats honorables. L’indétrônable Picasso cumule près de la moitié du chiffre d’affaires des sessions du soir.

Les ventes de Londres, premières du calendrier international, allaient-elles continuer sur la lancée favorable observée en 2017 ? Cette session n’a pas démérité, avec 285 millions de livres sterling (320,3 millions d’euros) totalisés en deux soirées chez Christie’s et Sotheby’s. Mais les belles performances de l’an dernier (16% de CA en plus), de 2014 ou 2015 restent bien loin. « Les résultats sont bons, de même que les taux de ventes. Mais la fragilité vient du fait qu’ils sont très influencés par le marketing, et pas assez par la hiérarchie de l’histoire de l’art », note Francis Briest, président du conseil de surveillance d’Artcurial. Il faut noter que près de la moitié des œuvres proposées par les deux sociétés n’étaient jamais passées sous le marteau, un signe de la confiance retrouvée des vendeurs. Christie’s a totalisé 149,6 millions de livres (168,1 millions d’euros) pour 76 lots quand Sotheby’s dépassait son estimation avec un produit total de 136 millions de livres (152,7 millions d’euros) dans une vente beaucoup plus resserrée.

Razzia de Harry Smith

C’est…

Picasso, monsieur 40 %
Picasso, monsieur 40 %

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°1450 / 06 mars 2018

755000

Le nombre de visiteurs de l’exposition « Le MoMA à Paris » à la Fondation Louis Vuitton

Par Rafael Pic


Lutz Bacher, du vent aux Galeries Lafayette
Article abonné

Article issu de l'édition N°1450