Le record établi pour la collection Chtchoukine était inatteignable (1,2 million de visiteurs), mais le résultat de la rétrospective consacrée aux chefs-d’œuvre du musée new-yorkais, du 11 octobre au 5 mars, est tout de même éloquent. Il s’installe en tête du hit-parade français 2018 (« Christian Dior, couturier du rêve » au musée des Arts décoratifs – MAD – prenant la seconde place avec 708 000 entrées, comme pour marquer l’emprise de LVMH sur ce classement…). « C’est un chiffre magnifique, estime Jean-Paul Claverie, conseiller du président Bernard Arnault. Dans le cas de cette exposition, dont nous avions commencé à parler avec les dirigeants du MoMA il y a déjà six ou sept ans, je relève qu’elle a séduit les jeunes. La part des 18-25 ans a augmenté d’environ 20 % et la demande pour les scolaires a aussi crû de 15 %. » Comme il est devenu habituel, les derniers jours ont été un marathon semi-permanent : ouverte jusqu’à 23 heures de vendredi 2 à dimanche 4 mars, la Fondation Louis Vuitton a reçu 34 730 visiteurs en soixante-douze heures. Le MoMA, c’est décidément une histoire d’amour avec la France : au printemps 1938, alors que le musée américain n’avait pas encore fêté son dixième anniversaire, le Jeu de Paume, qui exposait ses premiers trésors, avait aussi été pris d’assaut…
Le chiffre du jour