En 1976, les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), propriétaires des carrières des Bringasses et des Grands-Fonds où Jean Cocteau filma plusieurs séquences de son Testament d’Orphée, confièrent l’organisation de spectacles audiovisuels à Cathédrale d’images. Trente ans plus tard, en 2008, la commune a souhaité retirer à la société la gestion du site en mettant fin au bail commercial conclu en 1989. Entre-temps, la collectivité a effectué une délégation de service public au profit de l’entreprise Culturespaces, filiale d'Engie. Celle-ci a repris le concept de projection d’images sur les parois des carrières pour immerger le…
L’étau juridique se resserre sur les Carrières de lumières
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et Egon Schiele,
« La Sécession à Vienne » pour l’Atelier des Lumières.
© Culturespaces/Plasticine.
C’est au cœur des immenses galeries des Carrières de lumières, sises aux Baux-de-Provence, que se joue un combat judiciaire sans merci engagé par les ayants droit de la société Cathédrale d’images. Retour sur l’affaire.