Le Quotidien de l'Art

Napoléon de retour à Fontainebleau

Napoléon de retour à Fontainebleau
Cabaret des princesses de la Famille impériale, 1812. Manufacture impériale de Sèvres, et Marie-Victoire Jaquotot, Pierre-André Le Gay et Jean Georget. Porcelaine dure, vermeil. Photo : Jérémie Beylard, Vincent Luc (agence Phar) & Camille Leprince.

Après plusieurs mois de travaux, le château de Fontainebleau a rouvert le 25 février son musée Napoléon-Ier – inauguré en 1986 –, avec un redéploiement et une redéfinition du lieu. Dédié à l’origine à Napoléon et à la famille impériale de 1804 à 1815, le musée affiche désormais l’ambition d’intégrer « la France et l’Europe vues et remodelées par l’Empereur ». Des acquisitions récentes sont présentées en contrepoint d’objets devenus des icônes, tels que le chapeau en feutre de castor noir et la redingote grise. Parmi les nouvelles pièces se distinguent un vase de Sèvres où le futur empereur touche des pestiférés à Jaffa, en 1799 – scène inspirée par le célèbre tableau d’Antoine-Jean Gros – ainsi qu’un délicat service à café de Sèvres orné de portraits des princesses de la famille impériale. Plus que sur les rois, Fontainebleau mise désormais sur Napoléon, « le Français le plus connu au monde », une évidence confirmée par une étude récente du Massachusetts Institut of Technology (MIT).

chateaudefontainebleau.fr

Article issu de l'édition N°1444