Un visage de madone et des manières de première communiante ? Ne pas s’y fier. Anne de Mondenard est une « braconneuse », un limier de la pire espèce – l’espèce nyctalope. Ses yeux d’un bleu limpide sondent depuis des décennies les recoins obscurs de l’histoire de la photographie. Confiez-lui un fonds délaissé dans le pire des appentis, elle ouvrira toutes les boîtes, fourragera les recoins et exhumera des trésors. Ancienne élève de Louis-Lumière puis de l’école du Louvre, elle a poursuivi ses études en étant parallèlement l’assistante de la galeriste Agathe Gaillard, avant de faire ses premières classes au musée d’Orsay en 1991 : « Cinq mois à vérifier des numéros d’inventaire et à brasser des milliers de tirages. Ce contact avec les originaux a fortifié mon goût du bel objet, du beau tirage. » Ce goût-là ne l’a plus quittée. Enrôlée en 1992 au musée des Monuments français, elle débusque dans le fonds photo des images de…
Anne de Mondenard, chercheuse à toute épreuve
Du musée d’Orsay à Carnavalet, Anne de Mondenard œuvre dans l’ombre depuis plus de vingt-cinq ans à la mise en valeur du patrimoine photographique. Parcours d’une pionnière.