« Days Are Dogs », les jours sont des chiens, s’aborde de la manière dont, au XXe siècle, on tournait les pages d’un agenda. Avec ce sentiment rassurant que les divisions séculaires du temps hebdomadaire, héritées de pratiques religieuses, sont encore opérantes aujourd’hui. En réorganisant ainsi son œuvre en exposition, Camille Henrot (née en 1978) semble ignorer la réalité d’un temps contemporain « libéré » des astreintes vernaculaires et des contraintes de la régulation par sa liquéfaction néolibérale. Un hiatus qui situe d’emblée son travail à rebours du présent dans un objet muséal solidifié par les divisions thématiques d’un calendrier bien pratique. Dans cet hebdomadaire, l’artiste a rassemblé, par salles, ses séries d’œuvres réassignées aux consignes du jour,…
Exposition : Camille Henrot au Palais de Tokyo
Le centre d’art parisien invite l’artiste française vivant à New York à investir l’intégralité de ses locaux. Elle répond avec « Days Are dogs », une exposition indexée sur les sept jours de la semaine, à rebours du temps présent.